Notre collaboration avec Essilor

Votre opticien Gilles Bourdeau, vous présente son partenariat avec le verrier Essilor. Un choix de qualité et de confiance pour assurer le bien être visuel de ses clients.

Interview de votre opticien Bourdeau

En quelle année a débuté votre partenariat avec Essilor ?

Essilor nous a accompagnés depuis la création de la boutique en 1952. À l’époque l’entreprise était divisée en deux sociétés aux noms d’Essel et Silor. L’agence Essel était notamment présente sur les quais de Lyon.

Pourquoi avoir choisi Essilor ?

Tout simplement car ils sont numéro 1 dans le domaine de production de solutions optiques. C’est l’entreprise qui innove le plus et qui consacre une grande partie de son budget en Recherche & Développement. Essilor propose très régulièrement de nouveaux produits, de nouveaux traitements, toujours plus performants. C’est une grande chance pour les porteurs de lunettes.
Même si l’entreprise est présente à l’international, nous avons toujours une relation privilégiée avec elle. En cas de problème, nous avons un interlocuteur à qui parler et des solutions sont trouvées très rapidement.

À quoi reconnait-on des verres de qualité ?

Aujourd’hui plus qu’avant nous trouvons des verres d’entrées de gamme dont l’on peut douter de la qualité. C’est le rôle de l’opticien de choisir ses verres selon leur procédé de fabrication, leur provenance, etc. Beaucoup de critères rentrent en compte dans la sélection des produits : la tension, la surface, les couloirs pour les verres progressifs, le champ, les traitements …

Lire la suite
Justement, quelles matières et quels traitements proposez-vous en boutique ?

Nous essayons de proposer le maximum de matières et de traitements, en sachant que les avancées sont rapides dans le domaine. Nous souhaitons nous adapter aux besoins du client et lui fournir une solution optique adaptée à son style de vie et ses activités.

Les clients font-ils leur choix de traitements avant de venir ?

Nous avons les deux cas. Certains traitements sont encore peu connus du grand public, c’est le cas par exemple du Crizal Prevencia qui filtre les rayons nocifs de la lumière. C’est donc notre rôle en tant que professionnels de la vue de le proposer à nos clients et de les conseiller.
À l’inverse, certains sont bien renseignés et savent exactement ce qu’ils veulent. Le plus souvent, ils se sont informés sur internet.

Comment conseillez-vous vos clients dans le choix d’un verre ?

Tout passe par l’écoute. Nous l’interrogeons sur ses activités et sur son travail pour comprendre face à quelles problématiques il se trouve. Après cette étape, nous lui proposons des verres qui lui permettront de mieux voir dans les principales situations de son quotidien. Un chauffeur de camion n’aura donc pas les mêmes verres qu’une personne qui travaille tous les jours sur ordinateur.
Nous essayons également de plus personnaliser la deuxième paire, ce qui n’est pas le cas de tous les opticiens.

Établissez-vous des devis ?

Bien sûr. Aujourd’hui la plupart des clients souhaitent avoir un devis sur les différents verres que nous lui proposons. C’est devenu une habitude. Cela leur permet de comparer et de les rassurer sur les prix pratiqués par le magasin.