Interview Gilles Bourdeau

 

Gilles Bourdeau, dirigeant de la boutique Optique Bourdeau à Lyon 2 vous présente l’histoire et les valeurs du magasin.

Comment a commencé l’aventure Optique Bourdeau ?

C’est mon père qui a créé en 1952 la première boutique Optique Bourdeau, rue de la Charité, dans le deuxième arrondissement de Lyon. À l’époque elle ne mesurait que 12m² et était située à quelques pas de notre emplacement actuel. Puis, au fil des années il a acheté les différents magasins dans lesquels nous nous trouvons aujourd’hui, notamment celui de l’angle entre la rue Duhamel et la rue de la Charité.

Cette boutique de Lyon 2 a vraiment une histoire familiale. C’est mon père qui a d’abord géré tout seul le magasin, avant que ma mère ne le rejoigne. L’équipe n’a jamais dépassé le nombre de cinq ou six personnes.

Au lancement de la boutique par votre père, qu’est-ce qui le différenciait des autres opticiens ?

L’innovation. Mon père a toujours souhaité être en avance sur la profession, il s’intéressait beaucoup aux dernières technologies du monde de l’optique. Il a notamment été l’un des premiers à adapter les verres progressifs développés par Essilor, mais aussi à proposer des lentilles de contact. Être à la pointe a toujours fait partie de nos valeurs. Par exemple, nous étions présents au début de l’aventure d’Alain Mikli.

À une époque nous étions aussi les opticiens référents de la SNCF, du fait de notre proximité avec la gare Perrache.

Les dates clés des magasins Optique Bourdeau

chronologie

Quels aspects de la profession vous paraissent les plus importants ?

Tout d’abord, l’accueil. Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare d’être mal reçu dans certaines boutiques, et ce mal ne s’applique pas qu’à l’optique. Nous sommes donc particulièrement attentifs à cet aspect de la relation avec nos clients.

visuelluenttes

Ensuite, notre travail est d’interpréter les souhaits du client, comprendre ses attentes en terme de montures, de qualité, mais aussi de prix. Le but est de faire correspondre ces attentes aux nombreux produits que nous avons en boutique.

Lire la suite