Interview Gilles Bourdeau

Gilles Bourdeau, dirigeant de la boutique Optique Bourdeau à Lyon 2 vous présente l’histoire et les valeurs du magasin.

Comment a commencé l’aventure Optique Bourdeau ?

C’est mon père qui a créé en 1952 la première boutique Optique Bourdeau, rue de la Charité, dans le deuxième arrondissement de Lyon. À l’époque elle ne mesurait que 12m² et était située à quelques pas de notre emplacement actuel. Puis, au fil des années il a acheté les différents magasins dans lesquels nous nous trouvons aujourd’hui, notamment celui de l’angle entre la rue Duhamel et la rue de la Charité.

Cette boutique de Lyon 2 a vraiment une histoire familiale. C’est mon père qui a d’abord géré tout seul le magasin, avant que ma mère ne le rejoigne. L’équipe n’a jamais dépassé le nombre de cinq ou six personnes.

Au lancement de la boutique par votre père, qu’est-ce qui le différenciait des autres opticiens ?

L’innovation. Mon père a toujours souhaité être en avance sur la profession, il s’intéressait beaucoup aux dernières technologies du monde de l’optique. Il a notamment été l’un des premiers à adapter les verres progressifs développés par Essilor, mais aussi à proposer des lentilles de contact. Être à la pointe a toujours fait partie de nos valeurs. Par exemple, nous étions présents au début de l’aventure d’Alain Mikli.

À une époque nous étions aussi les opticiens référents de la SNCF, du fait de notre proximité avec la gare Perrache.


Quels aspects de la profession vous paraissent les plus importants ?

Tout d’abord, l’accueil. Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare d’être mal reçu dans certaines boutiques, et ce mal ne s’applique pas qu’à l’optique. Nous sommes donc particulièrement attentifs à cet aspect de la relation avec nos clients.

visuelluenttes

Ensuite, notre travail est d’interpréter les souhaits du client, comprendre ses attentes en terme de montures, de qualité, mais aussi de prix. Le but est de faire correspondre ces attentes aux nombreux produits que nous avons en boutique.

Lire la suite
Comment faites-vous pour vous tenir informé des dernières évolutions techniques ou des dernières tendances en termes de lunettes ?

Au niveau de la technologie, nous sommes beaucoup démarchés par les différentes entreprises du secteur. Pour ce qui est des lunettes et de la tendance des montures, nous nous rendons sur les différents salons de l’optique au cours de l’année. C’est essentiellement mon fils Julien qui s’occupe de cet aspect. Bien sûr, il y a également internet qui nous permet de nous tenir à jour des différentes évolutions.

Personnellement, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir opticien ?

L’hérédité ! Après un premier parcours d’étude pas vraiment concluant, j’ai décidé de me tourner vers le métier d’opticien. Mon père a certainement joué un rôle dans ce revirement… (rires).

Aujourd’hui, plusieurs magasins Optique Bourdeau sont présents dans différents arrondissements de Lyon. Ces boutiques partagent-elles les mêmes valeurs que le magasin principal ?

La grande majorité des personnes qui ont ouvert un magasin Optique Bourdeau ont été formées et ont travaillé dans notre centre principal situé rue de la Charité. Ils connaissent parfaitement les valeurs de la maison et les exportent dans leur nouvelle zone géographique.

Au lancement de ces nouveaux centres, nous souhaitions nous rapprocher des clients fidèles du magasin historique, qui habitaient loin du deuxième arrondissement. Finalement, on s’est rendu compte que les gens étaient attachés à leur opticien et continuaient à se rendre rue de la Charité. Aujourd’hui, ces nouveaux centres accueillent donc de nouvelles personnes qui recherchent un professionnel de la vue.